Présentation

Présentation

L’idée

Durant les 12 dernières années passées à l’alpage, François, au sommet de la montagne dans les pâturages entourés de ses belles, Cathy aux pieds du Moléson , avec des clients venus du monde entier, une magnifique collaboration fromagère et une amitié sincère a murie … une équipe est née.

Lorsque le boucher du village d’Epagny a manifesté son désir de vendre sa maison et de remettre son commerce, François s’est porté acquéreur.

Le vœu premier était de mettre les locaux commerciaux à disposition des producteurs de la région afin de valoriser leur travail et leurs produits … du producteur au consommateur.

Malgré un vif enthousiasme de ceux-ci, la charge et l’engagement personnel ne pouvaient plus rentrer dans les agendas de ces travailleurs de la terre.

 

Genèse et motivation

Ce qui nous convainc de créer cette entreprise.

Aujourd’hui, les consommateurs se focalisent de plus en plus sur l’origine, la traçabilité et le lieu de fabrication des produits qu’ils mangent. Ils veulent être rassurés sur le contenu de leur assiette. L’empreinte carbone devient de plus en plus importante dans la conscience de chacun. Toute la bonne volonté des consommateurs voit sa limite dans le temps à disposition pour s’approvisionner. Il n’est pas possible de faire la tournée des fermes de la région pour aller acheter tantôt son lait, tantôt sa viande, ses œufs ou ses légumes. Plusieurs solutions existent déjà. Une nouvelle façon de faire ses courses de manière raisonnée a été lancée le 2 avril à Epagny.

François Kolly, agriculteur à la Ferme des Grands Bois à Epagny et Armaillis dans les alpages du Moléson l’été et Cathy Schneiter, ancienne gérante de la fromagerie d’alpage de Moléson l’ont compris et se sont lancé le défi de réunir producteurs et consommateurs au cœur du village d’Epagny afin de proposer une Alimentation d’Origine Locale. Pour eux, les choses importantes sont ...

  • Relever de nouveaux défis nous a toujours motivés
  • Notre terroir est riche et méconnu de beaucoup d’entre nous
  • Mettre en relation l’expérience, la tradition et le savoir-faire avec le bon goût, la recherche de l’authenticité et la qualité
  • Recréer le lien entre ville et campagne
  • Redécouvrir le calendrier des produits saisonniers
  • Maintenir le commerce de proximité et la vie dans le village
  • Le rythme de vie des foyers sera toujours effréné. Rassembler les produits au même endroit
  • Savoir d’où viennent les produits que l’on consomme, réduire le nombre d’intermédiaires
  • Donner la possibilité aux consommateurs de devenir  des CONSOM’ACTEURS
     

Nous proposons une démarche de consommation quotidienne de produits frais de qualité issus de l’agriculture locale.

Ces produits répondent à des critères très stricts d’AOL (alimentation d’origine locale) uniquement.

 

Le lieu

Le magasin Ma Grevire a élu domicile dans l’ancienne boucherie de Jeannot au centre du village d’Epagny et a ouvert ses portes le 2 avril 2019. Tous les produits vendus dans le magasin sontétiquetés en fonction de leur provenance principalement fribourgeoise. Des produits cuisinés sontfabriqués dans les locaux et vendus à l’emporter (soupes maison, bocaux cuisinés, tartes, …).

 

 

Ces produits rémunèrent son producteur au juste prix